750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes et astuces autour de l'Index Glycémique Bas & Prévention diabète

Recettes et Conseils IGbas de Sabine

Yaourts de brebis fermes et crémeux avec ou sans Thermomix

L'ajout d’inuline à votre lait va apporter au yaourt, toute la fermeté et l’onctuosité que j’ai longtemps cherchées à reproduire. Je peux le dire, j’ai trouvé. La texture me convient à 100 %. l'inuline est une fibre naturelle à effet prébiotique que l'on retrouve dans la chicorée, l'agave, l'ail, etc.  En savoir + sur l'inuline ICI 

2ème version : l’option de faire ses yaourts natures, sans la purée de petits fruits et de les aromatiser au moment de la dégustation est également un bon plan. Si je fais le yaourt version nature, j'aime ajouter au moment de le déguster du sirop de yacon ICI, ou extrait naturel de framboise ou fleur d’oranger ou vanille ou cannelle ou cacao à 100%, ou graines de goji ou pistaches non salées, ou levure maltée ou encore mon granola ICI.

Ci-dessous, je vous présente ma recette avec la purée de petits fruits. Si vous les préférez, version nature, même marche à suivre, sans les petits fruits. 

Recette Yaourts fermes et onctueux grâce à l'ajout d'inuline
Yaourts de brebis aux petits fruits ou natures, à vous de faire votre choix
 Ingrédients
  • 160 g de petits fruits frais ou congelés (framboises, cerises, myrtilles, mûres, cassis, fraises, etc.)
  • 500 g de lait de brebis ou vache
  • 1 sachet de ferments spécial brebis ou autre ferment si lait de vache ou 75 g de yaourt nature
  • 25 g d’inuline 
Marche à suivre
  1. Cuire les petits fruits 10 min. Thermomix 10 min/100 degrés/vit 1
  2. Mixer ou laisser les fruits entiers Thermomix 5 sec vit/5
  3. Répartir les fruits dans 5 pots à yaourts
  4. Préparer les yaourts suivant la marche à suivre de votre yaourtière
  5. Thermomix : mettre le lait, le ferment et l’inuline dans le bol
  6. Mélanger soigneusement pour éviter les grumeaux Thermomix 30 sec/vit 4
  7. Activer le mode 37 degrés
  8. Lorsque le lait a atteint 37 degrés, le répartir dans les petits pots. Les couvrir de leur couvercle ou film transparent Thermomix, mettre les petits pots dans le varoma
  9. Fermentation env. 10 h dans la yaourtière ou Thermomix : rincer et mettre 250 ml d'eau dans le bol + du jus de citron (protection des couteaux). Installer le varoma sur le bol et activer Fermentation/10 h/70 degrés
  10. Retirer les yaourts de la yaourtière ou Thermomix puis placer les petits pots au réfrigérateur au minimum 5 heures avant de consommer. Le lendemain, ils seront encore meilleurs

Recette adaptée dans la cuisine de Sabine et réglages Thermomix de Cookidoo®

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
İ
Merci pour tous ces précieux conseils
Répondre
S
Avec grand plaisir, Isabelle 😀